14 ans après « Voodoo » D’Angelo est de retour ! Il présente depuis quelques semaines « Black Messiah ».
2000 – 2014 : Le retour de l’enfer
D’Angelo commence à se faire connaître en 1995 avec son premier album intitulé « Brown Sugar ». Un univers de dandy-loveur, des sonorités nu-souls parfaitement calibrées et un réel goût pour la scène vont permettre à l’artiste de se faire vite remarquer. Tout s’accélère en 2000 lorsqu’il sort son deuxième opus « Vandoo ». Dès sa sortie l’opus cartonne auprès du public. Il est également salué par la presse spécialisée qui voit ,en l’américain, le nouveau Marvin Gaye. Un succès qui lui permet en 2001 de recevoir le prestigieux Grammy Award du meilleur album R’n’B. Un compte de fée qui allait vite se transformer en cauchemar.
Malgré le succès, l’argent et la reconnaissance D’Angelo a du mal à vivre ce changement de vie soudain. L’alcool et la drogue deviennent rapidement une addiction et vont plonger l’artiste dans un trou noir artistique d’une quinzaine d’années. Rien ne s’arrange lorsqu’en 2001 l’un de ses plus proches collaborateurs Fred Jordon ,qui travaillait pour MTV, se suicide. Ces projets de tournée avec le groupe Soultronics sont annulés et la direction de Virgin décide de rompre le financement de ses futurs albums.
En 2005, nouvelle étape difficile pour le chanteur. Sa compagne demande le divorce et la majorité de sa famille prend ses distances avec lui. C’est l’événement de trop et D’Angelo décide de se faire soigner en suivant un programme de désintoxication. C’est le début de la renaissance. Son contrat est racheté par J Records et quelques artistes comme J Dilla, Snoop Dog ou Common lui proposent des featurings qui lui permettent de revenir sur le devant de la scène.
Aujourd’hui après dix ans de préparation, il présente « Black Messiah ». Un opus qui nous fait dire que le talent c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas …
Black Messiah : Album XXL
10 ans ! Il aura fallu dix longues années pour que « Black Messiah » voit le jour. Une attente XXL mais pour un résultat XXL. Pourtant lorsque D’Angelo se met au travail en 2005, personne ne sait ce que donnera ce nouvel opus. Pour commencer il décide d’élargir sa palette d’instrumentiste. En complément du piano qu’il maîtrise parfaitement, il apprend la guitare ou encore la batterie afin de contrôler la construction de l’album. Les premiers résultats ne donnent pas satisfaction et les soucis personnels de l’interprète repoussent de plusieurs mois la sortie d’un nouveau projet.
Après plusieurs péripéties dont nous vous ferons grâce, c’est en 2009 que les fans commencent à en savoir un peu plus. La nouvelle manageuse de D’Angelo Lindsay Guiton révèle un certain nombre d’informations sur le nouvel album, notamment la liste des artistes collaborant sur ce nouveau projet musical : Prince, Kayne West, Busta Rhymes et John Mayer. Elle déclare que « D’Angelo est de nouveau heureux et prêt à revenir sur le devant de la scène ». Un premier single « 1000 Deaths » est même proposé au public.
Nouvelle étape en 2011 quand Questlove le batteur de The Roots déclare que l’album est terminé à 97%. D’Angelo lui annonce une nouvelle tournée qui débute quelques mois plus tard le 26 Janvier 2012 en Suède. Un concert de reprises « seulement » mais déjà assez pour que le public suivent de nouveau le natif de Virginie.
Et puis alléluia … Le 14 décembre dernier ,9 ans plus tard, Kevin Liles qui remplace Lindsay Guiton partage un teaser de 15 secondes de l’album sur Youtube. Deux jours après, le titre « Sugah Daddy » est rendu disponible sur la toile. L’album sort finalement le 15 décembre 2014 après une première diffusion publique à New York. Le titre est rapidement disponible sur iTunes, Google Play Music et Spotify. D’après le New York Times, D’Angelo avait décidé initialement de sortir cet album en 2015 mais les événements liés à Ferguson et Eric Garner le poussèrent à avancer la date de sortie. Pour ce nouvel album il est accompagné pour la première fois de son groupe de musiciens The Vanguard.
Au final on ne regrette pas d’avoir attendu 10 ans. « Black Messiah » est certainement le meilleur projet nu-soul de cette rentrée 2015. Dès les premières notes du 1er titre « Ain’t That Easy » on plonge dans un univers où les cuivres, le piano et les percussions se mélangent à la quasi-perfection.
On a envie de s’allonger, ouvrir la fenêtre pour prendre l’air et boire une bière. C’est fluide, ça sonne glamour mais pas guimauve comme sur l’excellent « The Charade ». On ressent l’atmosphère du r’n’b américain des années 2000 sur « Prayer » ou « Really Love ». On a aussi aimé l’esprit funk-soul du mélodieux « Betray my Heart » ou l’élégance du jazzy « The Door » . Ce genre de titre qui permet de vous reposer tranquillement après une journée de travail.
Bref, dans l’ensemble c’est un petit chef d’oeuvre. La voix de « l’ensorceleur » D’Angelo fait encore mouche et ça pour notre plus grand plaisir.